L'état est il l'ennemi principal des libéraux?

Publié le par aphex

Une économie liberale, favorisant  la concurrence sur le marché des bien et service et le marché du travail à  trois effets:

Il abaisse les prix

Il abaisse la marge des entreprises et donc la rentabilité du capital

Il abaisse les salaires

Finalement dans une économie  liberale seul le consommateur est indiscutablement gagnant. Comme salarié l'offre de travail est plus vaste mais les salaires plus faible, tous les salarié ne seront pas équitablement perdant.  Un marché très concurentiel ne sert pas l'intérêt des entreprise qui voient leur marges s'effondrer.

Comme tous les travailleurs ( perdant du système) sont aussi consomateur ( gagnant du système)  les travailleurs vont jouer un double jeu:  favoriser l'émergence d'une économie liberale et la concurrence pour les autres ce qui abaisse les prix des produits qu'il consomment,  et entraver la concurrence limiter la liberalisation pour sa propre activité.

 

On peut multiplier les exemples:

les agriculteurs par une politique de subvention massive, les fonctionnaires par la sélection  et l'emploie a vie, les médecins par la selection  et le monopole etc...

Tout compte fait chaque groupe social tente de sortir son épingle du jeu. Et le principal " enemi" du liberalisme  bien plus que l'Etat c'est cela:  les corporatismes. Dans l'absolu, on pourrait imaginer  qu'un système fondé entièrement sur des corportatismes finirait par devenir égalitaire. Les different lobby s'annulant terme à terme...

Mais le corporatisme est plus ou moins efficace selon le rang économique et sociale de l'activité.

A production équivalent agent des transports qu'il soient publics ou privés on des condition salariale  bien superieur à celle du reste de la population. Le salaire d'un cheminot comme d'un routier  ne  rémunaire pas seulement sa production, mais aussi implicitement son accord pour ne pas nuire à la production du reste de la population.  En effet, une petite opération escargot des  routier sur toute la France et les routiers obtiennent la retraite à 55 ans.

Cette capacité de nuisance est fort mal réparti dans l'économie. Ce qui entraine des distorsions de revenus et de conditions de travail indépendantes du niveau de production réel.

Publié dans bikers-liberaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article