inégalités pratiques inégalités symboliques
L'intrication de l'économique et du social se retrouve sur le marché des biens.
La valeur d'un bien -quelqu'il soit- a toujours deux composante: la valeur d'usage et la valeur symbolique. La repartition entre valeur d'usage et valeur symbolique change concidérablement d'un bien à l'autre.
Dans la valeur symbolique il y a une composante personnelle et une composante détérminée socialement.
Tout le monde à un objet qu'il conserve depuis des année parfaitement inutile qui n'a d'interet que pour soi même ( porteur d'un souvenir etc..) et qu'on ne vendrait "pour rien au monde".
Pour la composante socialement déterminée, prenons un téléviseur par exemple:
Une télé couleur bas de gamme un peu moche avec l'écran bombé est valorisé à 100% à sa valeur d'usage. Elle permet l'essentiel: regarder X chaines des DVD etc.
Un televiseur LCD 16/9 de grande taille aura une valeur d'usage plus élevée en terme absolu, mais beacoup plus faible en valeur relative. En claire l'image sera meilleure le son meilleur mais elle ne permet pas de voir plus de chaînes. Une part importante du prix que les acheteurs sont prêts à payer est symbolique. Il achète non pas seulement une télé mais le fait de dire " je peux acheter la meilleur télé".
Comme une voiture de sport par exemple. Sur une porsch un acheteur va payé 7500 euros pour avoir un vehicule à quatre roue qui va vite, et 30 000 pour pouvoir penser et montrer " je peux acheter une porsch".
cent briques pour avoir l'air d'un connard...
Cette valeur symbolique s'attache en général à des biens rares.
rareté variable obtenu par la quantité de travail incorporé ( une robe de haute couture par exemple). La quantité de travail incorporé dans un bien nécessaire pour en faire un bien de luxe varie en fonction du cout du travail.
rareté par contrainte naturelle et définitive ( de l'or, une bouteille de petrus...),
sa rareté provisoire dû à la lenteur de lancement d'un nouveau produit ( informatique par exemple),
sa rareté artificielle ( la marque, la création unique ou en serie limité).
De ces élements on peut tirer deux petites leçons économiques:
Une économie libérale très égalitaire du point de vue de la répartition de la valeur d'usage restera toujours très inégalitaire du point de vue de la répartition de la valeur symbolique. Une société ou tout le monde à un réfrigérateur, une télé, une voiture, et peut partir en vacance, pourra être vue comme très inégalitaire s'il ont s'attache uniquement à l'échelle des revenu ou au prix des produit consommés par les differente couche de population.
Autre leçon, le fin du fin en matière d'optimum économique consiste à faire porter la valeur symbolique vers les bien à rareté provisoires ou artificielle plutot que les biens à rareté naturelle .
Le fait d'acheter 1000 d'euros une bouteille de vin ( du fait de la rareté naturelle d'un grand cru) n'aura acun impact positif sur le prix d'un vin de table ni sur son niveau de qualité.
qui qui dit que le premier il est 1000 fois meilleur?
Lorsqu'un riche achète un ordinateur haut de gamme à 3000 euros, il paye une valeur d'usage élevée et surtout la possibilité de dire et de penser " j'ai le top du top en matière informatique" ( ce que les economiste appellent l'"effet de démonstration") ensuite il joue à Tetris.
Le prix d'un ordinateur haut de gamme est composé pour l'essentiel de frais de recherche ou de frais de constitution d'une unité nouvelle de productions. En achetant "avant tout le monde" cet ordinateur , le riche est content il peut frimer. Mais surtout il finance les frais de recherches qui seront plus rapidement amorti. Les prix sont rapidement divisé par 10 et tout le monde peut profiter d'un pc déja partiellement payer par les plus riches.
La rareté artificielle produite par "la marque" s'avere être pour une économie une sonlution efficace. Pour qu'une marque puisse donner sa valeur à un bien, il faut en construire la notoriété. La dépense pour faire connaitre cette marque ( publicité) irriguent d'autre secteur de l'économie comme les médias . La publicité in fine profite au plus grand nombre en abaissant le cout d'accès à l'information. De meme que l'organisation de manifestation marketing dans des lieux historique (le louvre par exemple) finance l'entretien d'un patrimoine commun.
Enfin on peut se demander s'il ne serait pas interessant de taxer differement valeurs d'usage et valeur symbolique.