Opération nez rouge

Publié le par aphex

Il manquait un cursus "art du clown" a l'université. Heureusement le vide est aujourd'hui comblé.  Il faudra malheureusement attendre 2011 et la sortie de la premiere promotion, pour profiter pleinement de l'apport académique de l'université Lyon II: 
_____________________________________________________________________


Licence professionelle Arts du Clown

Objectifs:

L'objectif général est, non seulement, de permettre à chaque individu de développer et de maîtriser les techniques propres du métier de clown, mais aussi d'assurer un véritable parcours professionnel évolutif.
De ce point de vue les compétences développées par des enseignants d'anthropologie et de sociologie -dans une Faculté qui a créé très tôt des formations et des diplômes dans le champ des métiers des arts et de la culture- constituent une garantie de maîtrise de savoirs théoriques et méthodologiques indispensables au bon positionnement de tels professionnels : c'est du côté de la compréhension des enjeux culturels, sociaux et politiques du secteur, des logiques institutionnelles et des référentiels professionnels que se situe principalement l'apport des sociologues et anthropologues de la Faculté.
Les apports des enseignants universitaires porteront donc sur la sociologie de la culture, notamment l'analyse des politiques et des pratiques culturelles, l'économie du secteur culturel, en particulier du spectacle vivant, la socialisation sexuée des arts du cirque, l'anthropologie des émotions ainsi que, bien évidemment, l'anthropologie du corps... 
_____________________________________________________________________


Poing poing wouin wouin wouin. 

La dimension politique des arts du clown vous échappe totalement? évidemment vous n'avez pas suivi le semestre "marxisme et coussin péteur"... 

Mais dans quel esprit une idée pareille peut elle germer? Sans doute un alter-administratif  s'est retrouvé saisi d'effroi en emmenant son fils au cirque: diable! Un pauvre bougre, avec un gros nez rouge et des chaussures géantes, semblait totalement ignorant des enjeux de "la socialisation sexuée des arts du cirque", "l'anthropologie des émotions" ainsi que, bien évidemment, "l'anthropologie du corps"...
Une fois rentré chez lui, intrigué, il s'apperçoit d'une chose incroyable: point de DESS farce et attrape, de DEA de petomane, de MASTER de galipette, les clowns étaient bel et bien délaissés par la puissance publique.  Le métier de clown avait échappé à la vigilance du Bien, à la folie normative, à l'hybris diplomante de l'Etat. Ces brebis egarées ne pouvaient donc pas avoir "une compréhension des enjeux culturels, sociaux et politiques du secteur, des logiques institutionnelles et des référentiels professionnels". Tout s'expliquait. Mais que faire? Apres reflexion l'idée vient d'elle meme: créer une licence art du clown pardi!
Grace à effort budgetaire modeste au regard de l'enjeu, il serait donc possible non seulement "de permettre à chaque individu de développer et de maîtriser les techniques propres du métier de clown", mais en plus "d'assurer un véritable parcours professionnel évolutif"!
Non seulement on peut former des clowns, mais en plus on aide les clowns à ne plus etre clown en leurs assurant un "véritable parcours professionnel évolutif"!
 Merveille de l'Etat, fini le "faux parcours amateur stationnaire des clowns classiques"!
bientot le clown pourra se recycler dans un vrai métier! comptable! sociologue!
La formation ne s'adresse pas à  n'importe qui - trop péjoratif- , à tout le monde -trop vague-, aux etudiants - trop restrictif- mais à chaque individu

Le clown traditionnel n'etait  pas drole? attendez un peu le clown bourdieusien...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ce site illustre parfaitement les dérives soviétoîdes de notre système. Bravo!!!!
Répondre